Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) :

  • Elles permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.
  • Vous serez informés de la proposition faite par l’équipe pédagogique par un document que vous signerez.
  • Elles ont lieu après le temps scolaire (de 16h30 à 17h30)

Le PPRE (Plan Personnalisé de Réussite Educative)

  • Il concerne des élèves qui rencontrent des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre à court ou à moyen terme les apprentissages.
  • Ce projet est formalisé dans un document signé par l’élève et sa famille.

Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)

  • Il est sollicité pour des difficultés résistantes ou en prévention chez des élèves dont la fragilité a été repérée.
  • Il est composé d’une maitresse spécialisée et d’une psychologue de l’Education Nationale.
  • Des informations spécifiques sur notre RASED dans la partie « Présentation » du site

L’Equipe Educative

  • Elle a pour objet de permettre aux différents partenaires (médecin, enseignant, directeur, psychologue, parents, orthophoniste…) de pouvoir confronter leurs points de vue et d’ajuster au mieux l’intervention de chacun en fonction de l’évolution de l’enfant.
  •  Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève l’exige, qu’il s’agisse de difficultés scolaires ou de problèmes de comportement.

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

  • Il est mis en place pour les élèves atteints de troubles de santé.
  •  Il concerne les enfants atteints de pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, troubles spécifiques du langage…
  • Il est mis au point à la demande de la famille ou en accord avec celle-ci, par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin scolaire.

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

  • Il a pour but de permettre la scolarisation d’un enfant porteur d’un handicap ou présentant un trouble dans les meilleures conditions.
  • Les parents sont à l’initiative du PPS et en adressent la demande à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)

Les AESH  (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap )

  • Ce sont des personnels chargés de l’aide humaine.
  • Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) 

  •  Les SESSAD constituent un cas particulier. Ils apportent au jeune, en association avec les parents, une aide à l’autonomie, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé.
  • Composés d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, médecins, ré-éducateurs, aides médico-pédagogiques...), ils peuvent intervenir au domicile familial de l’enfant , mais aussi à l’école ou encore dans les locaux du SESSAD.
  • Les SESSAD assurent trois missions principales :
    • le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie
    • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général
    • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.