Les CE1 et les ULIS ont pu visiter l'exposition "L'école d'autrefois" à la Maison des Arts de Saint Alban Leysse, l'occasion pour eux d'explorer le passé de leurs grands parents.

Voici le texte écrit par les CE1 suite à cette visite et au travail en classe:

" Les enfants allaient à l’école à pied. Des fois ils faisaient plus de 7 km.

Les garçons et les filles étaient séparés en récréation et en classe.

Les élèves écrivaient avec des plumes. Ils les trempaient dans de l’encre. Il fallait faire attention à ne pas se tacher.  Pour ne pas salir les cahiers, ils avaient des buvards. Ils rangeaient leurs plumes dans un plumier.

Ils avaient des ardoises en pierre avec des craies.

Les élèves portaient des blouses. Ils avaient des sabots ou des galoches en cuir. Les filles ne portaient pas de pantalon. Elles portaient des jupes ou des robes à boutons car les fermetures éclair n’existaient pas. Les garçons portaient des culottes qui allaient jusqu’aux genoux.

Ils avaient des tables en bois qu’on appelait les pupitres. Les chaises ou bancs étaient accrochés à leurs tables.

A midi, les enfants mangeaient dans la classe. Il y avait un poêle au milieu de la classe sur lequel ils réchauffaient leurs gamelles.

Il y avait une seule lampe électrique au plafond ou des lampes à pétrole pour éclairer la classe.

A la récréation, les filles avaient des cordes à sauter et jouaient à la marelle. Les garçons jouaient aux billes et à cache-cache.

Le bureau de la maitresse ou du maitre était sur une estrade pour pouvoir surveiller les élèves.

Les punitions étaient terribles : bonnet d’âne, tirage d’oreilles, coups de règle sur les doigts, tours de cour...

Les maitresses et les maitres vérifiaient si les mains, les ongles et les oreilles étaient propres.

Les enfants allaient souvent à l’école jusqu’à 13 ans puis partaient travailler aux champs ou à la mine…"

Quelques photos de l'exposition :